L'association Yéshé Khorlo - Péma Yang Dzong

L’association Yéshé Khorlo Europe fut créée en 1997 à Valempoulières (Jura), à l’initiative de Son Eminence le neuvième Gangtèng Tulkou (Kune-zang Rig-dzine Péma Namguial).

Elle s’installa en 1999 dans les locaux d’une ancienne colonie de vacances (sise à Blye) qui fut généreusement offerte à Son Eminence.

 

Celle-ci, lors de la cérémonie d’inauguration le 15 août 1999, baptisa l’endroit “Péma Yang Dzong”, la Forteresse de Padma (faisant ainsi allusion au grand maître indien Padmasambhava, que les contrées de l’Himālaya nomment Gourou Rinpoché).

 

Depuis lors, l’association est connue sous le nom de Yéshé Khorlo Péma Yang Dzong. Son objectif premier est de relayer, en partage d’un héritage spirituel d’une inestimable richesse, l’extraordinaire enseignement de Gourou Rinpoché (considéré avoir été la réincarnation de notre Guide Gautama l’Eveillé) qui visita le royaume du Bhoutan dès le septième siècle, avant de se rendre plus tard au Tibet.

 

 

 

L’originalité de Gourou Rinpoché est d’avoir légué un enseignement que l’on découvre, sous forme de termas (“trésors” cachés dans l’eau, la terre, la roche ou la conscience), au fil du temps.

 

Parmi les nombreux tertöns (découvreurs de termas) qui sont apparus, depuis le onzième siècle, au pays des neiges et dans les contreforts de l’Himālaya, il faut retenir les noms des cinq tertöns rois (ainsi nommés car les termas qu’ils découvrirent couvrent tout l’éventail des cycles du Maître, du Dzog-tchèn et du Grand Compatissant), à savoir Nyang Relpa-tchèn Gnima Eussèr, Gourou Tcheu-ouang, Dordjé Lingpa, Orguièn Péma Lingpa et Do-Ngna Lingpa (Djamyang Khyèntsé Ouangbo).

 

Son Eminence le neuvième Gangtèng Tulkou est l’émanation du Corps immaculé de Orguièn Péma Lingpa, considéré avoir été la principale réincarnation de l’omniscient Long-tchèn-pa. Reconnue par l’incomparable maître Dzog-tchèn Polo Khèmpo (qui, d’origine tibétaine, était réfugié au royaume du Bhoutan), Son Eminence est née en 1955 dans la région de Trongsa (centre du Bhoutan).

 

Elle a étudié, entre autres, avec Son Eminence Tèn-dzine Töndroupe, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Dodroup-tchèn Rinpoché, Tchatral Rinpoché et le grand Khèmpo Rine-tchèn, de la tradition Sakya.

 

Son Eminence fonda en 1985, avec le soutien de Sa Majesté le roi Djigmé Sènggué Ouang-tchouk, le centre d’études (Shédra) Kune-zang Tcheuling, sur la hauteur en face de Gangtey Gompa, et créa par la suite un centre de retraites traditionnelles de trois ans, à proximité du Shédra.

 

Son Eminence, qui a donné son premier enseignement en Europe à Annecy lors des fêtes de fin d’année de 1987, transmet avec une grande assurance l’enseignement du Dzog-tchèn, Voie royale pour l’éveil de la conscience à sa propre réalité incréée et lumineuse.

 

Yéshé Khorlo Péma Yang Dzong a le plaisir et l’honneur une fois par an, comme le font d’autres associations identiques en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Pologne, d’accueillir Son Eminence pour des enseignements du Vadjrayāna, comme ce cycle d’enseignements du Gouhyagarbha (Matrice du secret) tantra amorcé en avril 2008. L’association propose par ailleurs, des pratiques et enseignements réguliers tout au long de l'année.

 

Basée dans un lieu des plus paisibles, en contrebas du petit village de Blye, elle met à la disposition de ceux qui le désirent quelques chambres (nommées studettes) afin d’y accomplir de courtes, voire de plus longues retraites dans le silence, en attendant que le premier bâtiment soit réaménagé dans le souci d’accueillir un plus grand nombre de personnes dans des conditions propices au recueillement.

 

Association Yéshé Khorlo

Pema Yang Dzong

39130 BLYE
Jura, France

 

Contact par email

 

 

© 2020-2024 Yéshé Khorlo Pema Yang Dzong
Réalisation : Jordel Médias Agence Web