Retraite d'Amitabha avec Khenpo Karma Wangyel et les Anilas

Retraite ouverte à tous.  

Il sera possible de suivre la retraite par Skype.

 

 

Amitabha fait partie du groupe des cinq vainqueurs qui personnifient les cinq familles de bouddha. Il est l’expression de la sagesse discriminante qui transcende le désir-attachement et personnifie la compassion de tous les bouddhas. Il a pour activité le pouvoir, c’est-à-dire la capacité d’attirer les êtres par le charisme de l’amour. Sa couleur rouge, brillante et chaleureuse, souligne cette faculté, de même que son nom : ‘Lumière Infini’. Amitabha agit pour le bien des êtres sans aucun attachement, de même qu’un lotus pousse dans la vase sans en être souillé.  

 

Selon le grand Sukhāvatīvyūhasūtra, Sakyamuni en personne raconte devant une grande assemblée de bodhisattva que, dans un très lointain passé, un roi se fit moine sous le nom de Dharmākara et se rendit auprès du bouddha Lokeśvararāja pour prononcer son vœu initial de bodhicitta. Ce vœu originel comportait quarante-huit points dont les plus saillants sont la volonté de produire une terre pure de bouddhas où les êtres pourront renaître en une dernière naissance avant de s’éveiller (un champ pur facile d’accès où les êtres, tout en jouissant d’un immense bonheur, pourraient poursuivre sans obstacle leur cheminement vers l’Éveil), le souhait que l’évocation fervente de son nom soit le moyen de s’y rendre et le souhait que de son corps émane une lumière illimitée. Grâce à son puissant vœu de compassion, Dharmākara devient finalement le bouddha Amitābha après une longue carrière de bodhisattva, et son champ pur, situé dans la direction du soleil couchant, fut appelé Sukhāvatī (Déwachen en tibétain).  

 

(Extrait du "Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme" de Philippe Cornu)

 

Pendant ces 4 jours de retraite, tous les matins nous prenons les vœux de Sojong (le Jeûne du Mahayana) et pendant la journée nous recitons la sadhana d’Amitabha et la Prière pour renaître en sa terre pure, Dewatchen.

 

 

 

Horaire:

  • 6h45: prise de voeux
  • 7h00: Riwo Sang Chö
  • 9h30-12h30 et 14h30-17h30: enseignement
  • 18h30: Mahakala et Tsok le 14 juin (car jour anniversaire du Parinirvana/éveil/naissance du Bouddha Shakyamouni)

 

Texte:

Pensez à commander le texte en envoyant un email à Claire (claire.sangye@gmail.com ) avec le bon de commande.

Amitabha - pé-tcha 16€ (3 textes, dont Amitabha, le Jeûne du Mahayana et la Prière pour renaître en Dewatchen)

 

Télécharger le bulletin d'inscription ici

 

 Bon de commande

 

 



 

Association Yéshé Khorlo

Pema Yang Dzong

39130 BLYE
Jura, France

 

Contact par email

 

 

© 2020-2022 Yéshé Khorlo Pema Yang Dzong
Réalisation : Jordel Médias Agence Web