Les enseignants

Khenpo Karma Wangyel 

 Khenpo Karma Wangyel est parmi nous depuis le 25 mai 2011, et c’est toujours une joie immense de bénéficier de sa présence. Khenpo Karma Wangyel est le frère de Gangtèng Tulkou Rimpoché.

Il est né à Trongsa (Bhoutan central) en 1964. Il a d’abord étudié au lycée de Sèmtokha avant de rejoindre en 1986 le centre d’études (shédra) de Namdröl Ling (Inde du sud) fondé par Kyabdjé Pénor Rimpoché. C’est en effet lors des vacances d’hiver de l’année 1985 qu’il rencontra pour la première fois Khenpo Péma Shérab à Gangtèng Gompa, où Gangtèng Tulkou Rimpoché l’avait invité à enseigner. Rimpoché avait parfois suggéré à son plus jeune frère de devenir moine, sans jamais le convaincre, tandis que lorsque Khenpo Péma Shérab lui proposa de venir étudier à Namdröl Ling l’idée lui plut. C’est ainsi qu’il partit, début 1986, avec Khenpo Péma Shérab pour le sud de l’Inde et devint finalement moine ! Il commença alors le cycle de dix années d’études institué par Kyabdjé Pénor Rimpoché, les sept premières années étant consacrées à l’étude intensive des soūtras et les trois dernières à celles des tantras. Il obtint le diplôme de Lopön au terme de ces études.

Kunzang Chöling – le shédra fondé en 1985 par Gangtèng Tulkou Rimpoché près de Gangtèng Gompa – ayant alors un pressant besoin d’enseignants, Gangtèng Tulkou Rimpoché demanda au comité de Namdröl Ling d’y envoyer Lopön Karma Wangyel. Celui-ci y enseigna pendant quatre ans, jusqu’à six classes par jour. Ces quatre années d’enseignement lui permirent de recevoir des mains de Kyabdjé Pénor Rimpoché le diplôme de Khenpo, un minimum de trois années d’enseignement, et une observance parfaite des vœux monastiques étant requis pour la délivrance dudit diplôme. Puis Namdröl Ling lui demanda d’enseigner pendant une année dans un shédra au Népal. Il revint ensuite enseigner pendant quatre ans à Kunzang Chöling en tant que Khenpo.  

Il entra fin 2003 dans la retraite traditionnelle de trois ans au centre de retraite situé au-dessus de Kunzang Chöling, et à la fin de celle-ci enseigna de nouveau pendant une année à Kunzang Chöling, avant d’assumer pendant trois ans la charge de Dordjé Lopön (maître de cérémonie) à Gangtèng Gompa.  

Gangtèng Tulkou Rimpoché lui demanda ensuite de devenir le Droubpön de Rigdzine Gatsel, un nouveau centre de retraites de trois ans au-dessus du monastère de Orguièn Chöling sur les hauteurs de Trongsa, qui accueillit les premiers disciples occidentaux de Gangtèng Tulkou Rimpoché, charge qu’il a assumée pendant une année, avant d’arriver, toujours à la demande de Gangtèng Tulkou Rimpoché, à Péma Yang Dzong dans le Jura français.

 

Ani Kinley Wangmo

 

Entre 1992 et 1997 Ani Kinley Wangmo a étudié à l’École Primaire de Phobjikha, et ensuite en 1998 elle a étudié au Collège et Lycée Nobding Junior. En 1999 elle a rejoint la Nonnerie et en 2012 elle a validé son Master de Philosophie Bouddhiste à l’Institut Pema Shedrup Chöki Gatshaling, à Bhumtang, au Bhoutan. A partir de ce moment-là elle a travaillé en tant qu’enseignante à la Nonnerie jusqu’en 2015. Elle a effectué une retraite de trois ans, qu’elle a accomplie au Centre de Méditation Rinzin Gatshe-Ling sous la guidance précieuse de Gangten Tulkou Rinpoché, avant de venir en France.

Elle est érudite et possède les qualifications requises pour effectuer les rituels et pour enseigner le Dharma.  

 

Ani Dawa Zam (Thuji)

 

Ani Thuji a validé son Master de Philosophie Bouddhiste à l’Institut Pema Shedrup Chöki Gatshaling, à Bumthang, au Bhoutan en 2011. Elle a complété les Pratiques Préliminaires et celles du Dzogchen sous la guidance précieuse de Gangten Tulkou Rinpoché. Après avoir eu son diplôme, elle a travaillé pendant 4 ans en tant qu’enseignante et pendant 1 an en tant que directrice de la Nonnerie. En 2017 elle est partie à Dharamsala, en Inde pour faire des études supplémentaires. En 2018 elle a complété des cours élémentaires en anglais et en chinois.

Elle est érudite et possède les qualifications requises pour effectuer les rituels et pour enseigner le Dharma.

 

Ani Sönam Lhamo

 

Sönam Lhamo a étudié entre 1993 et 1999 à l’École Primaire Tshakaling. En 2000 elle s’est jointe à la Nonnerie et en 2012 elle a validé son Master de Philosophie Bouddhiste à l’Institut Pema Shedrup Chöki Gatshaling sous la guidance précieuse de Gangten Tulkou Rinpoché.Entre 2013 et 2015 elle a travaillé en tant que comptable au bureau de la Fondation Padling Chöki Ga Tshal, avant d'être nommée enseignante, en 2016 à la Nonnerie de Sangay Chöling à Mongar, au Bhoutan, où elle a travaillé jusqu’au 2018. Elle est sortie récemment d'une retraite de trois ans qu’elle a accomplie au Centre de Méditation Samten Choling à Wangdiphodrang, au Bhoutan.

Elle est érudite et possède les qualifications requises pour effectuer les rituels et pour enseigner le Dharma.

 

Ani Sönam Chöden

 

Sönam Chöden a étudié entre 1998 et 2003 à l’École Primaire de Tang. Elle s’est joint à la Nonnerie en 2003 et elle a validé son Master de Philosophie à l’Institut Pema Shedrup Chöki Gatshaling sous la guidance précieuse de Gangten Tulkou Rinpoché en 2015. En 2016 elle a été nommée enseignante à la Nonnerie Pema Shedrup Chöki Gatshaling à Bhumtang, au Bhoutan, où elle a enseigné jusqu'à sa venue en France. En plus de son travail, elle est membre du comité qui soutient la construction du temple principal.

Elle est aussi érudite et possède les qualifications requises pour effectuer les rituels et pour enseigner le Dharma.

 

 

 

Association Yéshé Khorlo

Pema Yang Dzong

39130 BLYE
Jura, France

 

Contact par email

 

 

© 2020-2024 Yéshé Khorlo Pema Yang Dzong
Réalisation : Jordel Médias Agence Web