Ngeshe Drönme 3 - enseignement donné par Khenpo Karma Wangyel

Partie 3 (1ère partie du 11 au 17 juillet, 2ème partie du 24 au 25 septembre 2022)
Cet enseignement fait partie du Shedra
Le Ngeshé Drönmé (Le Phare de la Certitude) du grand accompli et érudit Ju Mipham Rimpoche (1846-1912), est un texte fondamental étudié dans presque tous les Shedras de tradition Nyingmapa, notamment parce qu’il met en relation de façon unique les points clés de la philosophie Madyamika et la vue du Dzogchen. Son titre se réfère au fait que la certitude inébranlable dans la vue de l’indivisibilité des apparences et de la vacuité est un phare qui illumine le chemin spirituel. Il est dit que ce texte est extérieurement en accord avec le Madyamika, intérieurement avec le Guyagarbha Tantra et le Do Gongpa Düpa (le texte principal de l’Anuyoga), et secrètement avec le Dzogchen.  
Dans ce court texte, Mip’am Rinpoché explique de manière succincte ce que sont le soi (ou « identité ») de la personne et l’identité (ou « soi ») des phénomènes. Il montre comment acquérir la certitude qu’ils sont tous les deux dépourvus d’existence. L’auteur insiste aussi sur l’importance de la distinction entre une compréhension conceptuelle, plus superficielle, et une authentique réalisation, non-conceptuelle, de la nature de la réalité.

 

 Le texte n'a pas été traduit en français, seulement en anglais : Mipham's Beacon of Certainty: Illuminating the View of Dzogchen, the Great Perfection Studies in Indian and Tibetan Buddhism, John W. Pettit, Wisdom Publications, 2002



 

Association Yéshé Khorlo

Pema Yang Dzong

39130 BLYE
Jura, France

 

Contact par email

 

 

© 2020-2022 Yéshé Khorlo Pema Yang Dzong
Réalisation : Jordel Médias Agence Web